4 raisons d’opter pour une voiture d’occasion.

Bien que nombre de conducteurs rêvent d’une belle voiture toute neuve, les avantages à acheter d’occasion sont nombreux. Bien entendu, le prix est beaucoup plus attrayant et pourra satisfaire la majorité des bourses. Mais plus encore, d’autres considérations peuvent pousser à acheter d’occasion.
En voici quatre, qui vous permettront certainement de changer votre point de vue sur la voiture d’occasion.

Pour un tout premier achat.

Dès l’obtention du précieux sésame qu’est le permis de conduire, de nombreux jeunes gens refusent de se contenter de partager un véhicule avec les parents et préfèrent investir dans leur propre voiture, pour davantage d’autonomie et de flexibilité. De plus, c’est aussi une incroyable opportunité pour se responsabiliser. Cependant, il est plus judicieux d’équiper votre tout nouveau conducteur d’un véhicule d’occasion. Cela parce qu’un véhicule d’occasion permet au conducteur de s’habituer tranquillement à la conduite au quotidien. Et si un accident survient (ce qui est assez commun lorsque l’on vient d’avoir son permis) et endommage le véhicule ; les regrets seront moins grands ! L’important est que la voiture soit sûre et dispose de toutes les garanties nécessaires. Et il sera toujours temps d’opter pour une voiture flambant neuve dans quelques années !

Pour enrayer la décote.

Ennemi de l’acheteur auto, la décote touche tous les véhicules après tout juste un an. Car l’on parle ici d’une dépréciation de 20 à 30% la première année, de 15 à 20% la deuxième, de 12 à 15% la troisième ; puis de 6 à 12% les années suivantes. Ce qui fait que lorsque l’on achète une voiture neuve, sa valeur diminue extrêmement vite. Et que la revente se fait forcément à perte. Or, acheter d’occasion permet de minorer cette perte à la revente. Dès lors, si vous optez pour un véhicule ayant déjà quatre ou cinq ans, la décote sera beaucoup moins importante. Et par conséquent, vous perdrez moins d’argent en revendant un véhicule plus ancien que la dernière voiture à la mode. Alors si vous voyez votre nouvelle voiture comme un investissement, pensez à l’acheter d’occasion !

Pour des options plus avantageuses.

A budget égal, un véhicule d’occasion offre souvent à ses acquéreurs davantage de confort et d’options intéressantes. A un prix accessible même aux plus jeunes conducteurs. Ainsi, pour effectuer vos déplacements de la manière la plus agréable qui soit, vous devriez songer à cette option décidément très séduisante !

Pour une assurance plus abordable.

L’assurance est également un critère essentiel à prendre en compte lorsque l’on envisage l’achat d’une nouvelle voiture. Et il faut savoir qu’assurer un véhicule d’occasion reviendra beaucoup moins cher que d’assurer un véhicule neuf. Cela parce que pour calculer le prix d’une assurance voiture, les compagnies se basent sur sa valeur à la revente. Dès lors, une voiture d’occasion coutera bien moins cher à assurer puisque sa valeur à la revente sera minorée. En outre, il n’est pas nécessaire d’assurer tout risque une voiture d’occasion, ce qui permet encore de réduire les frais !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.