Comment choisir son véhicule d’occasion ? Partie 1/2

Choisir son véhicule d’occasion peut-être un très bon moyen d’économiser un peu d’argent. Et plus encore, il s’agit souvent de la meilleure manière de faire lorsque l’on souhaite acheter à un jeune conducteur sa toute première voiture. Cela car au début de la vie de conducteur, les accidents ne sont malheureusement pas rares. Et bien qu’ils soient le plus souvent sans gravité, la tôle peut être mise à rude épreuve. Par conséquent, il y a fort à parier que vous regretterez rapidement l’achat de ce petit bolide hors de prix. Certes luxueux et superbe, mais bien peu adapté à une toute première voiture.
Dès lors, il semble plus judicieux d’opter pour l’occasion. Mais pour ne pas être déçu et choisir en toute connaissance de cause le véhicule qui accompagnera au mieux votre conducteur amateur, voici quelques astuces à ne pas ignorer …

Etablir un budget à respecter.

En premier lieu, sachez établir un budget. Et vous y tenir ! Car après tout, préférer une voiture d’occasion se fait également dans le but de ne pas y consacrer trop d’argent. Surtout dans le cadre d’un tout premier achat ! En outre, se tenir au budget vous évitera toutes dérives et le risque (toujours présent) de craquer pour un véhicule certes coups de cœur (et à plus bas prix que dans le neuf) ; mais décidément bien peu pratique.

Déterminer si l’on souhaite passer par un vendeur professionnel ou par un particulier.

Autre question essentielle, celle des modalités de l’achat d’occasion. En effet, il y a là deux écoles ; toutes deux dotées de bons arguments. A vrai dire, certains acheteurs préfèreront passer par un vendeur professionnel, notamment pour se voir offrir une certaine garantie. Laquelle s’avère absolument absente lors d’une tractation avec un particulier. En outre, le vendeur professionnel est également tenu de proposer à la vente des véhicules en bon état de marche, qui ne devraient pas réserver de surprises à leur nouveau propriétaire. Au contraire d’un particulier qui pourrait se montrer plus laxiste en la matière. Cependant, la vente de véhicule d’occasion entre particuliers n’est pas exempte d’avantages puisque votre interlocuteur pourrait accepter de négocier le prix de sa voiture. Ce qui permettrait d’acquérir une auto plus performante à moindre prix. Pour autant, le risque d’arnaque existe bel et bien et ne doit pas être ignoré !

Voilà pourquoi bien d’autres précautions sont à prendre lors de l’achat d’un véhicule d’occasion … Rendez-vous très prochainement pour en savoir plus !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.