Comment préparer son véhicule pour les vacances ?

Depuis l’entrée de la France en phase de sortie du confinement, les choses se sont indubitablement accélérées … Et c’est désormais officiel ; les français pourront bel et bien partir en vacances durant l’Eté 2020. En parcourant tout aussi bien l’Hexagone que l’Europe. Or, nombreux sont ceux qui préfèreront cette année aux traditionnels trains et avions leur propre véhicule. Sensation de liberté, maîtrise du trajet et des conditions sanitaires, absence de formalités et d’obligation de porter le masque ; les raisons de ce choix sont multiples. Et il se pourrait bien que le concept du « roadtrip » si cher aux américains connaisse un véritablement engouement sur le sol européen … Cependant, si cette option apparaît comme extrêmement séduisante, sachez que voir du pays en voiture ne s’improvise pas. Et que pour que tout se passe au mieux, il est important de prendre quelques précautions.

Prévoir une révision complète du véhicule.

Même si la révision de votre véhicule n’est prévue que dans un ou deux mois, peut-être serait-il plus judicieux de la réaliser en amont de votre départ sur les routes de France. Ou d’ailleurs. A vrai dire, cela semble d’autant plus important qu’après deux mois de confinement et l’arrêt forcé de votre véhicule ; certains dysfonctionnements peuvent s’être installés sans que vous ne vous en soyez aperçus.

Or, il serait dommage d’ajouter à vos souvenirs de vacances une panne impromptue. Et des heures d’attente sur le bord de la route en attendant le garagiste ! Alors prenez votre courage à deux mains et ayez recours à un garagiste patenté qui pourra vous assurer de la sécurité de votre voiture …

Faire les vérifications d’usage.

De plus, ne faites pas l’impasse sur les vérifications les plus élémentaires. Notamment celles portant sur l’état de pneus (c’est-à-dire leur degré d’usure) et leur pression. Car des pneus mal gonflés augmentent non seulement la consommation de votre véhicule mais peuvent également s’avérer dangereux puisqu’ils diminuent l’adhérence de l’automobile à la route. De même, pensez à faire une remise à niveaux de l’huile, des liquides de freins, de refroidissement ou de lave-glace. Assurez vous également d’avoir correctement positionné vos phares avant de prendre la route.

Ainsi, voici quelques précautions préalables pour passer un bel Eté riche en Aventures de toutes sortes ! A très vite pour en découvrir davantage …

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.