Quels critères de choix de véhicule pour une femme ?

Les critères de choix de véhicule d’une femme sont généralement différents de ceux des hommes. Comment une femme détermine t-elle le modèle de son véhicule ?

Une voiture adaptée à ses besoins

Pour une jeune femme venant d’avoir son permis,  le budget sera peut être déterminant pour l’achat de son véhicule. Pour une jeune active, l’esthétique et la taille de la voiture sera plus déterminant. Elles se penchent souvent sur des citadines :  pratiques, sexy, petites, elles se garent facilement. Une mère de famille aura pour priorité la sécurité, la taille du coffre et souhaitera un véhicule spacieux pour ses enfants.

La couleur et la version peuvent, pour certaines, être également déterminantes. Il est important de noter que les véhicules de couleur vive se revendent moins facilement et qu’ils sont plus chers à assurer (statistiquement, les voitures rouges ont plus d’accidents).

Une voiture esthétique

Les femmes choisissent d’avantage un modèle de voiture et une couleur qu’un type de motorisation. Le design de la voiture est souvent plus important que les performances du véhicule.Elles préfèreront des voitures aux formes arrondies. Les citadines comme la mini cooper, la new beatle ou encore la fiat 500 sont en vogue. Les cabriolets et les coupés sont raffinés et les femmes en raffolent également.

La sécurité

La sécurité est un point très important. Depuis quelques années, le SUV est plébiscité par les femmes , en effet, elles se sentent plus rassurée avec une assise haute sur la route.

La taille et l’agencement

Elles souhaitent un véhicule avec suffisamment de place dans le coffre pour pouvoir transporter les courses ou le matériel des enfants et ont besoin d’assez de place pour pouvoir installer un siège auto.

Les femmes aime beaucoup les véhicules petits et agiles pour la conduite en ville, c’est pourquoi , les citadines ont aussi la côte auprès d’elles.

Les équipements

Les femmes seront plus attentives aux petits équipements d’une voiture : GPS, radar de recul, prise USB …

Le prix  : voiture neuve ou d’occasion ? 

Une voiture neuve subit une baisse de sa valeur très importante durant la première année de l’ordre de 20 à 25%. Selon les modèles, la décote peut même aller jusqu’à 30%.  L’acheteuse pourra ainsi monter en gamme lors de l’achat de sa voiture. Par ailleurs, l’assurance auto sera moins chère pour un véhicule d’occasion car le prix sera basé en fonction de la valeur de la voiture.

Les inconvénients d’un véhicule d’occasion sont cependant moins de garanties constructeur, pas de personnalisation possible et un choix plus restreint de véhicule.

 

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »