Comment préparer son véhicule aux conditions hivernales ?

Maintenant que l’Automne est désormais bien installé ; les pluies ne sont pas rares et les températures baissent un peu plus chaque jour. Bien entendu, le climat provençal nous offre encore quelques jolies journées baignées de lumière dorée. Pourtant, il ne faut pas s’y tromper : l’Hiver approche. Et avec lui les intempéries et les risques de routes givrées, verglacées ou même enneigées. Dès lors, quelles sont les précautions à prendre pour préparer son véhicule à l’arrivée de la saison froide ? Car bien que l’on préfèrerait alors se blottir sous un plaid avec une boisson chaude, il n’est pas rare que l’on doive tout de même s’aventurer sur l’asphalte. Et ce que les conditions extérieures soient optimales ou pas !

Préparer sa voiture à la chute des températures

Où que l’on habite en France, il n’est pas rare que les températures soient bouleversées par l’arrivée de la saison hivernale. Et si l’impact de cette baisse drastique se ressent avant tout sur nous et le contenu de nos penderies ; il n’est néanmoins pas négligeable en matière de transport. Voilà pourquoi il semble judicieux de faire quelques aménagements au sein de votre véhicule. Pour commencer, songez à prévoir des couvertures (idéalement des couvertures de survie) à stocker dans votre coffre. En cas de problème, celles-ci pourraient vous permettre d’attendre plus confortablement l’arrivée d’une dépanneuse. De plus (et bien qu’il ne s’agisse pas encore d’une obligation légale pour l’ensemble du pays), sachez qu’il est recommandé de s’équiper de pneus de saison. En effet, les pneus dits d’Hiver présentent un intérêt majeur ; celui de leur composition. Issus d’un mélange de caoutchouc, ils ont la particularité d’être extrêmement tendres y compris par basse température. Ce qui leur permet de mieux s’adapter aux disparités du goudron. Et par conséquent, d’assurer une plus grande stabilité au véhicule.

Préparer sa voiture aux possibilités d’enneigement

Contrairement à la baisse des températures, l’arrivée de chutes de neige n’est pas garantie au cœur du bassin Méditerranéen. Cependant, celles-ci demeurent possible. Et l’Histoire a montré que lorsque celles-ci surviennent de manière inopinée dans une région peu habituée à ce style d’intempéries ; mieux vaut être préparé. Dès lors, il est indispensable de pouvoir compter sur des chaînes à neige et surtout, de savoir les installer ! N’hésitez donc pas à vous entrainer un peu en amont. Pour les mêmes raisons, pensez à faire une provision d’antigel dont votre eau de refroidissement et votre lave glace pourraient avoir cruellement besoin dans les jours à venir. Et vérifiez la bonne marche de votre balais essuie-glace ; lequel doit vous permettre de garder une vue dégagée même par le plus fort des blizzards !

Dès lors, vous voici parés pour faire bonne route cette saison. Et ce, par tous les temps !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.

Show