Voiture et nettoyage de Printemps (2/3)

Nettoyer son véhicule est sans conteste l’une des conditions sine qua none de sa bonne marche, et ce d’année en année. Car si les visites de contrôles sont indispensables pour assurer tout à la fois la sécurité des passagers, du conducteur et bien entendu des autres usagers de la route ; celles-ci ne suffisent pas. Et un entretien régulier doit également être mis en place pour la pérennité de votre chère voiture. Cependant, si vous choisissez d’opter pour le nettoyage à la maison, comment s’y prendre afin qu’il soit vraiment efficace ? Voici quelques astuces :

Un nettoyage complet des roues

Dans le cas d’un nettoyage complet du véhicule, le plus judicieux et de commencer par les roues et plus précisément ; les jantes et les enjoliveurs. En effet, il s’agit très souvent de la partie la plus sale d’une voiture ; ne serait-ce que parce que les roues touchent directement le sol. Ainsi, il est conseillé de passer un premier jet d’eau sur la roue et le passage de roue pour enlever les crasses peu tenaces puis de recouvrir vos jantes (ou enjoliveurs) d’un nettoyant spécifique avant de laisser agir quelques minutes. Ensuite, frottez vos jantes à l’aide de la brosse à poils semi-rigides (ou mieux d’une brosse à dents afin d’accéder aux plus petits recoins) pour éliminer les impuretés. Enfin, rincez abondamment pour faire disparaître le savon avant de recommencer le processus pour chacune des roues. Et si vos pneus ont l’air un peu fatigués, gageons qu’un peu de rénovateur dédié leur redonnera un coup d’éclat !

Le cas de la carrosserie

Pour la carrosserie, nul besoin de faire l’achat de produits spécifiques parfois extrêmement couteux. Bien au contraire, un peu de liquide vaisselle mélangé à de l’eau tiède fera amplement l’affaire ! Un Kärcher ou jet d’eau (avec de l’eau chaude si possible) pourrait également vous être très utile puisque cela permettra de pré-décoller les poussières et les graisses. La petite astuce de pro ? Optez pour le chiffon microfibre doux et nettoyez votre voiture en commençant par le toit et le pare-brise. En effet, il faut toujours procéder de haut en bas étant donné que (comme cela a été dit ci-dessus) les parties les plus proches du sol sont les plus sales. Rincez ensuite abondamment avant de laisser sécher à l’ombre pour éviter l’apparition de traces inopportunes. Et tout particulièrement frustrantes après tant d’efforts !

Cela dit, une fois que roues et carrosseries brillent de mille feux ; qu’en est-il de l’habitacle ? La réponse très prochainement par ici…

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.

Show